vendredi 22 août 2014

LE VRAI VISAGE

LE VRAI VISAGE
Serge Olivier Fokoua
 performance
project: Giving Contours To Shadows 
at n.b.k. SAVVY Contemporary, 
photo: Emma Haugh
Berlin Allemagne
mai 2014



Ces dernières années on a vu naitre en Afrique une nouvelle génération d'intellectuels avisés, qui s'activent dans des mouvements de conscientisation. Ils investissent les chaines de télévision et de radio, pour parler de la crise qui a déchiré l'Afrique pendant des décennies.
Il est clairement démontré que la FRANCE-AFRIQUE a causé trop de mal aux pays africains ; dans une politique d'exploitation et de domination, avec la complicité des chefs d'états africains.
Aujourd’hui l'un des gros problèmes de l'Afrique semble diagnostiqué : la France…
Désormais, la jeunesse africaine hurle au scandale, résolument décidée à se libérer de cette domination néocoloniale qui les empêche d’avancer.
C’est autour de cette question que je réalise une performance artistique.
 



Action
Dans une salle, je vais dessiner une grande carte de France sur le mur.
Puis je vais m'assoir sur un fauteuil  en face de cette carte.
Une vidéo va être projetée sur la carte de France au mur, à partir d'un vidéo projecteur.
La vidéo montre un documentaire bien connu, qui racontes l'histoire de la France-AFRIQUE, elle montre comment la France à organisé des coups d'état en Afrique et comment la France a pillé l'Afrique avec la complicité de nos chefs d'états.
Je suis assis sur le fauteuil et je regarde ce documentaire avec dégout.
J’ai à mes pieds deux paniers, l'un rempli d'œufs frais, et l'autre de tomates pourries.
Pendant le documentaire je vais me lever de temps en temps pour bombarder le mur, tant tôt d'œufs tant tôt de tomates pourries.
Cet exercice va durer pendant toute la projection du documentaire.
En bombardant les scènes inacceptables qui passent dans le documentaire,  c’est aussi la carte de la France que je bombarde en arrière plan.
A la fin, quand le documentaire est fini, la vidéo s’arrête et on peu voir sur le mur ce nouveau visage de la France, repeint avec rage, par les œufs dégoulinant  et les explosions des tomates pourries.





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